Chapitre 13 – Zulu Nation

Étant en plein dans le Deenastyle – oui, je m’en défaits plus – et en plus avec l’affaire Afrika Bambaataa qui viendrait donner un concert à La Place (on a quand même droit de prononcer son prénom encore, non ?) j’me suis dit que peut-être j’devais revenir sur un truc assez conséquent pour notre culture ; un truc que le Deenastyle, et donc Dee Nasty, et Afrika Bambaataa ont en commun, un truc qui les lie, un truc conséquent donc, la Zulu Nation. On en avait parlé rapidement dans le Chapitre 5, mais t’inquiète, là on va en parler pour de vrai.

Alors, pourquoi Afrika Bambaataa et Dee Nasty ? C’est un vrai raccourci dit comme ça. Voici la vraie histoire (zaama) :

Afrika Bambaataa est considéré comme le papa du hip-hop. Tu l’auras compris, c’est discutable entre lui et DJ Kool Herc et à vrai dire, on s’en fout de s’avoir qui est le premier, pas vrai ? Le plus important c’est d’savoir ce que chacun a apporté. Et Afrika Bambaataa, il a quand même apporté gros.

Nous y voilà donc. En plein dans le Bronx, début des années 70, y a un petit ambitieux, du nom de Lance Taylor qui fait partie des Black Spades et qui prend son rôle de gangster au sérieux. Jusqu’au jour où, son « frère », en tout cas quelqu’un à qui il tenait beaucoup, se fait tuer lors d’un règlement de compte. C’est là que le tonton se remet en question et réalise que si la communauté noire américaine doit sortir du chaos, c’est pas en s’entretuant. Enfin quelqu’un de réfléchi… Bref, il cherche donc à rassembler sa communauté plutôt qu’à la diviser. Il cherche la solidarité et l’entre aide. En plus, maintenant que DJ Kool Herc a lancé un nouveau mouvement qui a l’air super cool à l’époque, il veut allier tout ça à la fête – en étant lui-même DJ bien évidemment. Tu l’as compris, il cherche Peace, Love, Unity & Having Fun. Oui oui. Le fameux slogan de la Zulu Nation >>

Universal Zulu Nation, plus exactement. Officiellement formée le 11 novembre 1973. Zulu parce que quand on est afro-américain, on sait qu’on vient d’Afrique. Zulu parce que peuple soudé, en communauté. Zulu parce que la danse, la musique et l’artisanat sont leurs moyens d’expression… Tiens tiens, ça ressemble pas à un autre mouvement qu’on connait ça ? 

Eh oui, DJ Kool Herc ramène le DJing, Afrika Bambaataa officialise le mouvement et l’étend aux autres disciplines avec un message clair : venez on fait pas d’la merde et on construit un truc qui nous fait tous kiffer et pour quoi on a pas besoin de grand-chose. Rue. Débrouillardise. Solidarité. #HipHop.

Et donc voilà, l’Organisation, renommée Universal Zulu Nation, nait et renforce le mouvement hip-hop dans le Bronx et New-York…

… Mais pas que ! Dee Nasty devient en 1986 le leader officiel de la Zulu Nation en France. Comme apôtre de Bambaataa quoi #LoL Et c’est lui qui s’occupera d’étendre le mouvement en France comme on en connait déjà la suite aujourd’hui – enfin, j’espère que tu connais, je t’ai déjà tout dit !

Mais du coup, la deuxième date officielle du Hip-Hop c’est quoi ? Eh beh, comme on avait dit, DJ Kool Herc marque la toute première « soirée » hip-hop de l’histoire de la culture, mais jusque-là, on ne parle pas de « hip-hop » en tant que tel et surtout, on ne parle pas encore de mouvement ou moyens d’expression différents… C’est donc le 12 novembre 1974, 1 an après la création de la zulu nation, que le hip-hop est officialisé comme mouvement, ou culture, avec tout ce qu’on en sait aujourd’hui : danse, rap, DJing, beatbox, graffiti et tout ce qui en découle. C’est d’ailleurs pour ça que le mois de novembre est maintenant considéré comme le Hip-Hop History Month. Sacrée boucle hein !

Et sinon, certains se revendiquent Zulu, d’autres pas, et d’autres encore te diront qu’on est tous Zulu si on est hip-hop. Alors viens on reste #HipHop et on se pose pas de questions, Maggle.

Peace.

Laisser un commentaire