(Family Affair)

Come on everybody, get on up!

Bon, j’voulais faire une pause entre deux conversations parce que ça fait un baaaaaaiil j’me suis pas exprimée. Genre exprimée face caméra comme disent les youtubeurs, moi j’dirai face clavier xD

Let loose and set your body free
Leave your situations at the door
So when you step inside, jump on the floor

Pas que j’suis pas contente de partager mes discussions avec toi, car je sais combien ça t’intéresse de savoir c’que pensent les légendes. Mais j’voulais juste faire un rappel à l’ordre :

No Commission. Black Excellence. Roc Nation’s Brunch… Tu connais ? Roc Nation’s Brunch, sûrement. C’est le concept annuel de monsieur Jay-Z, un brunch avant la soirée des Grammy’s aux US. Plus ou moins tous les artistes hip-hop sont invités pour partager un moment avec la communauté. Autrement dit, un savoir vivre ensemble pour montrer au reste des nominés des Grammy’s nous, NOUS, on est une famille. C’est beau non ?

Black Excellence c’est le concept lancé par Diddy. Pas d’événement particulier mais une idéologie assez claire : on fait la promotion de tous les afro-américains avec fierté. Beau aussi, non ? Alors oui y en a qui vont dire que c’est méga communautaire toussi toussa… Mais j’te rappelle qu’un French Montana ou DJ Khaled sont sous le même parapluie. Autrement dit, Black Excellence ça équivaut à Hip-Hop Excellence (parce qu’aux states, le hip-hop c’est plus qu’un mouvement, c’est une véritable appartenance et quand t’es afro-américain tu es automatiquement assimilé au hip-hop. J’dis pas qu’c’est bien, j’explique juste pour dire pourquoi Black Excellence est Hip-Hop Excellence dans ce contexte).

No Commission, concept lancé par Swizz Beatz (le mari d’Alicia Keys, pour les incultes, membre des Ruff Ryders pour les plus pointus 😉) Il lance ce concept parce que fan d’art et trouve que peu d’artistes sont mis en avant sans qu’on leur demande des sommes astronomiques : il crée donc, avec l’aide de Bacardi, des événements à travers le monde qui sont des expo éphémères, pas plus de 3-4 jours, où des artistes sont invités à exposer et vendre leurs œuvres sans reverser un centime de commission. C’est pas génial ça ? C’est pas hip-hop ça, de profiter de sa notoriété et de ses moyens pour mettre en avant des gens qui ont besoin de ce tremplin ? J’avais participé à celui de Londres et c’était magique. J’ai passé 4 heures à reluquer chaque œuvre avant de serrer la main de monsieur Kasseem Dean, mon inspi depuis toujours. C’était y a 2 ans je crois, ou 3 ? Lol j’sais plus mais impossible de retrouver les images donc on en reparlera plus tard. Mais bref. No commission c’est pour moi la définition du hip-hop par excellence.

Don’t need no hateration

Pourquoi j’te parle des ces 3 trucs out of nowhere ? Bah parce que j’voulais qu’on remette les choses dans leur contexte et rappeler qu’en France, je n’ai encore jamais vu ce genre de concepts. Alors oui ici on fait tout contre le communautarisme #blablabla. Mais là c’est différent, on parle d’une culture universelle qui va à tout le monde mais qui malheureusement n’est associée qu’à un genre de musique ou un genre de danse et dont on oublie l’essence même : le partage. Je radote, je radoterai jusqu’à c’que les choses changent. Quoi ? Je rêve ? Oui et alors ? Si aux US ils sont capables de faire ce genre de choses, de s’entraider, de se motiver, de se supporter, qu’est ce qu’on attend nous, en France ? Rentre dans le cercle, ok. Skyrock qui invite des artistes pour freestyler (#LoL), ok. Des artistes qui ont des poulains, genre Mac Tyer et Rémy, ok. Mais le mouvement il est où ? Il est où cet event avant les Victoires De La Musique qui rassemble tous ces artistes d’un même mouvement ? A part essayer de toujours faire plus de sons que quiconque et lacher des albums tous les 6 mois, on a essayé de renforcer notre armée ? Fin j’sais pas hein, j’me pose ces questions parce que vraiment, au fil de mes discussions avec les précurseurs, je suis trop triste de voir qu’on a perdu cette motivation commune qui était de s’en sortir ensemble. En compétition certes, mais ensemble. Tu comprendras sûrement mieux une fois la suite de la conversation avec Cut Killer publiée (cadeau, elle arrivera au milieu de la semaine). Mais tu vois où j’veux en venir, Maggle, ou pas ? Qu’est ce qu’on attend pour prouver que notre mouvement c’est pas seulement une paire de Nike stylée mais plus un art de vivre, de partager ? J’compte sur toi pour partager ton opinion, tes idées. Ensemble j’te promets qu’on fera un truc de ouf, j’le dirai jamais assez !

Ooh, it’s only gonna be about a matter of time
Before you get loose and start to lose your mind
Cop you a drink, go ‘head and rock your ice

Family Affaire – Mary J. Blige.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s