(Finding)

A l’aube de 2020, on commence déjà à parler de tout genre de bilans à faire sur cette décennie des années 2010 – au fait, pourquoi on dit pas les années 10 ? Donc j’crois que j’ai bien fait de publier notre – oui Maggle, c’est NOTRE conversation car t’es toujours avec moi quand j’parle hip-hop, romantique avoue – discussion avec Solo à ce moment précis de l’année. Why ? Mais souviens toi, on parlait de jugement, remise en question et qu’est-ce qu’on peut vraiment appeler hip-hop aujourd’hui. Ça t’revient ? Parfait. Donc, je disais, maintenant qu’on va devoir faire le bilan du mouvement, dans notre cas, hip-hop, je trouve que cette discussion va surement impacter mon jugement. Enfin non, elle va impacter tout court. 

En fait, j’me suis dit, si un importateur du hip-hop en France, en personne, est capable de juger les artistes d’aujourd’hui avec autant de recul et de pragmatisme, pourquoi moi-même, simple consommatrice, je ne pourrais pas arrêter mes barrières de puriste et revenir à la source du hip-hop qui est, attention, scratch de vinyle (ouais, y en a ils disent roulement de tambours, moi je dis scratch de vinyle, y a quoi ?) : le partage ! la communauté ! Bon c’est vrai ça on l’sait depuis le début. Mais si tu relis notre discussion, ça revient assez souvent dans la bouche de Solo aussi. Donc j’me suis prêtée à l’exercice et guess what ? Bah heureusement que je l’ai rencontré !

Alors oui, dans notre discussion avec DJ Fab on disait que justement s’il n’y avait pas de puristes, plus rien ne tiendrait. Sauf que, se remettre en question ça ne veut pas dire renier son purisme. Ça veut tout simplement dire qu’on regarde les choses d’une autre façon. PNL, je ne suis pas une fan. Mais j’avoue, ils sont hip-hop. Pas forcément par le rap, parce que perso c’est pas ça qui sonne rap à mon oreille, mais je les trouve hip-hop de par leur image. Makes sense? Un autre exemple, Bieber… Non j’blague, faut pas pousser non plus. Mais un autre vrai exemple qui me vient comme ça c’est Niska. Alors là faut pas me dire que sa musique est meilleure que les années 2000 ou quoi parce que ma remise en question a des limites. Mais, mais… laisse moi finir : il est hip-hop ! Le gars, le bendo. Toujours entouré de sa clique, toujours proche de là d’où il vient (à moins que vraiment ce soit un mytho) et pourtant quelques zéros en plus sur le compte en banque. Faire et partager. Faire et rendre. Tu vois c’que j’veux dire ? Bon, j’ai pas pris les tickets de caisse pour savoir combien il dépensait et combien sur ce montant il rendait. Mais t’as compris le principe. Un autre encore, DJ Snake. Quoi ? Let Me Love You c’est du hip-hop ? Lol… non. Mais le gars est hip-hop. Déjà, il vient du milieu hip-hop, ça c’est certifié conforme et approuvé. La preuve, on a le même mentor (rhooo ça va, laisse moi plus m’sentir un peu). Puis sa musique est inspirée de sonorités hip-hop en vrai – oui, la trap est hip-hop et crois moi ça aussi j’ai eu du mal à l’admettre depuis quelques années. Bref, c’est un mec hip-hop. Tu vois où j’veux en venir un peu ou pas ?  Autre exemple qui remooooonte à l’âge de pierre (âge de pierre à l’échelle hip-hop, j’précise) : La Caution, Fuzati, Les Svinkels… tu sais qu’à un moment quand même on disait qu’ils faisaient du rap alternatif parce que ça rentrait pas dans les lignes tracées par les premiers rappeurs du mouvement. Bah ouais, ils avaient un style à part donc forcément c’était d’l’alternatif #tahu… Bref, est ce que tu vois vraiment où j’veux en venir ?

En fait, pour repartir de c’qu’on disait plus haut, ce que j’ai retenu de toute les discussions que j’ai eues jusque là : il faut arrêter de croire qu’il y a une école hip-hop de base. N’oublions pas que le hip-hop à la base (#2) c’est une invention musicale qui prend racine de plusieurs genres, notamment la funk. Et qui après, de côte est en côte ouest, se personnalise d’un groupe à un autre, d’un quartier à un autre. Et c’est valable pour le rap, comme pour le style, comme pour la danse et toute autre discipline hip-hop. Alors, pourquoi critiquer ces nouveaux ? Parce qu’ils ne font pas comme les anciens ? Bah ouais mais justement, c’est pas ça aussi l’originalité du hip-hop : challenge donc évolution ? 

Je suis la première à dire “le rap c’était mieux avant”, “ils étaient plus stylés à l’époque”, “ils savent même plus danser de nos jours”… Alors oui, si on veut parler de goût, je peux dire ce genre de choses. Mais si j’veux parler hip-hop intrinsèquement parlant (M.D.R. j’crois pas ressortir ce mot d’ici un bon moment xD), non. Ni même à toi, Maggle, j’peux pas dire ça. Parce qu’on est là pour représenter notre communauté et la faire évoluer, on est pas là pour se mettre des barrières, pas vrai ? On est hip-hop donc on est tout le monde 😉

De la planète Mars (j’espère que tu comprendras la réf’ quand même) à Paname, du 9-3 au 7-8, l’essentiel c’est que peu importe d’où on vient, on est tous mordus par la même culture. Certes, certains de ces acteurs ne connaissent pas les bases, genre Koba LaD qui connait pas IAM. C’est très grave. Mais justement, c’est parce que, et c’est Solo en personne qui le dit, la transmission n’a pas été faite correctement. Et nous, bah on est là pour y remédier, Maggle ! On transmet, on transmet, en plus c’est gratuit ! Haha. Ok j’me calme.

Conclusion : décembre, dernier mois de l’année, dernier mois de la décennie, autrement dit, le mois de la réflexion et du bilan, calmement. On va faire une pause dans les discussions avec les légendes (ça reprend en janvier, t’inquiète) car là j’ai envie de discuter avec toi, carrément, de tout c’qu’on a écouté, vu, regardé évoluer sur ces 10 années de folie. Le hip-hop c’est beau, faut le booster et faut qu’on arrête de regarder en arrière aussi. Je dis ça mais ça va être très dur sachant qu’IAM vient de sortir un album dont j’suis complètement fan… Wesh!

P.S. : ma photo veut dire “vient on regarde loin ensemble, Maggle”

One Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s