(L’avenir aux pays jeunes !)

En finissant mon café avec Rocé (t’as remarqué j’aime pas dire “interview”, j’trouve ça nul et professionnel alors qu’on est là pour parler d’un truc qui nous passionne, pas un boulot. Pour moi on est d’la famille du hip-hop et donc en famille c’est que des cafés, pas des interviews. C’est tout.) Donc en finissant notre café, Rocé revient sur une chose intéressante. Deux points, j’ouvre les guillemets.

La difficulté aujourd’hui c’est de pas s’enfermer dans une époque. Si on kiffait à l’époque c’est parce qu’on pensait qu’on était frais. [Donc aujourd’hui] si tu kiffes, d’autres vont kiffer. Mais faut pas se déguiser. Le rap français a du mal avec sa longévité donc heureusement qu’on a les nouveaux. Alors qu’aux states ils ne se posent pas de questions ! Tu vois son dernier album qu’il a sorti Jay-Z, le son The Story of O.J.. Bah tu vois, grosse instru jazz, il rappe comme Jay-Z et c’est neuf ! Donc tu te dis c’est beau parce qu’il fait ce qu’il aime. C’est neuf parce qu’il fait ce qu’il aime. Il  s’en fout d’la trap ou quoi. Il fait ce qu’il aime et c’est ce qui est beau.

Les novateurs, à part les nigérians et tout, les prochains novateurs ça va être les anglais. Tu vois les anglais ils sont toujours là, plein d’style, plein d’style, plein d’style. Ils sont al quoi. C’est très underground l’Angleterre mais ils inspirent tout le monde. Parce qu’en fait t’as les jamaïcains, les trinidadiens, etc… en réalité là où c’est très novateurs c’est les pays où tu as énormément de jeunes. C’est comme les pays du Maghreb au final. Chacun fait son délire et tout et en fait ils calculent pas ce qu’il  s’passe à New-York. Mais du coup les new-yorkais ils sont là à regarder. Tu vois c’que je veux dire ? Et c’est ça qui est intéressant, c’est ça qui est beau. Ça me fait penser à MHD un peu tu vois, c’est à dire qu’il a fait son truc et c’est là où les kainris ça leur a plu. Il était pas dans l’imitation. Et du coup forcément ça aura plus de fraîcheur quand tu fais ton truc. Tu fais c’que t’aimes. Et c’est en ça en fait que je trouve ça fort les pays où y a beaucoup plus de jeunes en termes de démographie : c’est qu’ils respectent leurs anciens, ils font des trucs où leur culture est présente et en même temps c’est super novateur. Bah forcément t’as la recette pour que tout fonctionne, tu vois. C’est ce qui manque en France, on est un pays de vieux et on a ce complexe d’infériorité par rapport au monde anglo-saxon qui est là. On est puristes, ça c’est clair et net. C’est culturel. Ça a toujours été comme ça. Johnny Hallyday faisait comme les kainris, Dick Rivers et j’en passe. Et le rap c’est pareil. On regarde les kainris au lieu de regarder l’Afrique, au lieu de regarder les caraïbes. Ils [nos jeunes] en sont originaires, ils pourraient être en avance, tu vois. MHD il l’a prouvé. Soolking aussi, il définit bien la musique algérienne. Parce qu’il rappe, il met du raï, il met du chaâbi et il met du rock parce qu’au final il est inspiré de toutes les musiques en réalité.

Aujourd’hui le secret c’est de faire ce que t’es. Du coup tu règles le souci du style, tu règles le souci de l’âge, tu règles le souci général. Si tu fais ce que t’aimes, c’est bon t’as tout réglé. Et c’est ça qui est intéressant tu vois. C’est ça qu’ils devraient comprendre les gens.

Au final le plus important c’est de kiffer, c’est ça la musique. Et si la musique fait partie de la société et bah c’est bien d’avoir des messages qui construisent notre société. Voilà c’est comme ça que je vois les choses. [fin]

Et mercééé on finira sur cette note… Lol non j’blague. J’ai pas dit mon mot encore.

Ce qui m’a intéressée sur cette fin de discussion, c’est la partie démographie. C’est vrai que depuis le début on parle de l’art et du mouvement en tant que tels mais démographiquement, tu penses pas que l’évolution du hip-hop à avoir avec l’évolution de la population ? En fait c’est vrai qu’en France on est un pays de vieux. Et vieux c’est pas péjoratif hein, t’es vieux t’es vieux c’est tout. Accepte. J’rigole, Maggle. Mais pour ton info, l’âge d’un “jeune” par les institutions genre Nations Unies, c’est 15 ans. QUINZE ANS, wesh ! Ils ont confondu jeunesse avec pré-puberté ou quoi ? Donc toi, sauf si t’as 15 ans, et moi, on est ieuv’, c’est tout. Et donc faut comprendre que la majorité de la population en France a plus de 15 ans, soit, elle est vieille. En gros hein, on va pas détailler chaque tranche d’âge non plus. Mais en gros c’est ça. Et donc ! Qu’on n’se perde pas, c’est ce qui pourrait expliquer un manque d’originalité dans le hip-hop en France. Je précise en France car comme l’a souligné Rocé, en Afrique et notamment à l’Ouest, le hip-hop est au top – rime de lyriciste, tu noteras ;). Au Maroc, en Algérie, au Sénégal, au Nigéria, le hip-hop connaît une ascension telle que celle qu’il a connu en France dans les années 90… Donc je suis allée voir ce que les Nations Unies avaient à dire là dessus, sur la démographie. Et devine quoi ! A part le fait qu’on va tous finir les uns sur les autres (j’dis ça parce que j’ai découvert qu’en 50 ans seulement, la population a grossi de 5 milliards. J’ai mal à mon espace vital là), bah la continent qui rassemble le plus de jeunes par rapport à sa population globale c’est… Tadaaaa : l’Afrique ! Pas dur à deviner hein. Quand on sait que l’origine première du hip-hop vient de là bas, autant dire, ce qui est à César, revient à César ! (t’as compris, vu que les jeunes sont novateurs, forcément en Afrique, vu qu’ils sont jeunes, l’avenir du hip-hop… non ? ok je sors)

IMG_4812
Made in Casablanca, Morocco, keur keur.

Mais c’est pas tout. On voit aussi cette ascension en Amérique Latine et en Asie. Bien qu’en Asie le hip-hop n’est pas forcément un mouvement social. Là bas c’est d’la #hype baby, you know what I mean? En tout cas. Je voulais rebondir sur ça suite à notre conversation parce que 1) je trouve tout simplement intéressant de lier hip-hop et démographie et qu’il faudrait qu’on étudie ça de plus près, 2) je pense aussi que ça peut être un point de départ pour un projet international… 😉 

Conclusion : restons jeunes et fidèles à nous même, ouais ouais gros.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s