(La Haine)

Tu sais pourquoi le rap m’a toujours parlé ? Parce que ça véhiculait un message commun à nous, jeunes de banlieue : la rage de vaincre. Et la motivation à faire quelque chose de nos vies (caïd ça compte pas). Quand on croyait qu’aller à l’école c’était nul et qu’on te rappelait que c’était une chance – le savoir est une arme, mais qu’est c’qu’une arme sans le savoir ? Quand t’entendait Petit Frère ou Laisse Pas Trainer Ton Fils, tu réfléchissais à deux fois avant de dépasser le couvre feu.

Ça semble cliché je sais, genre we started from the bottom now we here. Mais c’est vrai. Toutes les chansons de l’époque, dans la catégorie “urbaine” comme on dirait aujourd’hui, c’était pour nous. Ça parlait de notre réalité, la rue, ton pote, ma sœur, les dealeurs, les vacances et, la fraternité. Toujours. Le lien qu’on avait en venant tous du même endroit, les quartiers. Les bas fonds. Lol, sans exagération hein !

Bref. Le #rap c’est mon hymne. Ça m’a bercée et j’irai jusqu’à dire que ça m’a fait tenir, même. Vraiment. J’voulais être aussi stylée que les personnes qu’on décrivait comme des exemples – demande à Rohff. Je me disais “punaise ça a l’air trop stylé la vie ailleurs !” (j’te vois t’moquer là.) Et puis un jour Diam’s a confirmé en disant “paraît qu’la vie est plus belle au delà de mes ruelles”. Alors j’me suis lancée. Aujourd’hui j’écoute toujours ces sons qui m’ont parlés et me parlent encore. J’les connais aussi bien qu’il y a 20 ans et j’ressens toujours les mêmes sensations : on avait d’la chance, contrairement à d’autres, nous, banlieusards, on avait des artistes qui nous comprenaient et nous parlaient – via Skyrock… J’rapporte la mienne et t’as l’impression que j’raconte la tienne. C’était exactement ça !

IMG_0536
Mythique FF, Funky Family.

Et tu sais quoi ? Pour rien au monde j’aurais voulu vivre/grandir dans un autre milieu. Parce que cette rage qu’on développe, elle est particulière, elle nous fait aller loin, très loin. On a pas touché à la drogue, quand on pouvait, on a pas trainé dans les rues, quand on pouvait, on était des bonhommes, avec des crampons derrière nos talons, certes, et pourtant aujourd’hui on est là. Internet, blog, culture, voyages, études. Quand on veut on peut. Always. Sans oublier ce dénominateur commun qu’on te rappelle à chaque fin de phrase : quelqu’un à rendre fier, souvent les parents, parfois toi-même. #Selflove Maggle.

Bon, après, si tu t’réfères à c’qu’on voit aujourd’hui dans la même catégorie, y a moyen qu’tu comprennes pas tout c’que je viens de raconter. On va plus te parler de s****, p****, voitures et kalach’. C’est pas qu’ça existait pas dans les années 90 et 2000, c’est juste que c’était pas gratifiant comme ça l’est aujourd’hui. Dommage ? Surement, sauf que ça permet d’en voir d’autres sortir du lot et sauver l’honneur (oui, je me permets de critiquer la nouvelle génération). C’est le cas de Remy et Tissmey, entre autres. Bien que y en a pas beaucoup d’autres en vrai…

Bref, t’as compris, c’est là une des raisons, ou la raison, qui font qu’aujourd’hui je suis mordue de #hiphop – art de rue -, toutes disciplines confondues. Parce que c’est ce qui nous délimitait du reste du monde et qui pourtant aujourd’hui nous est envié de tout le monde. Les marques de luxe s’approprient nos joggings, des graffitis en toile sont vendus des milliers d’euros et les rappeurs ne viennent pas forcément de là où ça craint, mais aussi de Marly-Gomont. Lol 😉

Comme quoi, contrairement à c’qu’on fait croire, les banlieusards s’ouvrent au monde. Et ils sont gentils, polis, éduqués, réfléchis… crois moi. Sinon, va regarder le documentaire de la Mafia K1fry, Si Tu Roules Avec La Mafia K1fry. Tu vas rire.

IMG_0537

L’enfant seul. Donna. Lève-toi, bats-toi. Les flammes du mal. Pour ceux. Les princes de la ville. Pas l’temps pour les regrets. Le son des bandits. Mystère et suspense… Je t’ai fait une playlist Maggle, ça court les 90s et 00s, avec des lyricistes (pas que bantou) de taille et des paroles à te gonfler à bloc. Kiffe & Peace.

Le plus triste, c’est que tout ce qu’on entend(ait) est toujours d’actu’… Faut qu’on s’bouge Maggle ! Viens on change le monde ensemble 🙂

 

One Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s