(The New York City Rap Tour)

Hop hop hop avant de de de… j’aimerais faire une parenthèse sur le New York City Rap Tour lancé par le visionnaire Bernard Zekri.

Je l’appelle visionnaire car si tu t’souviens bien je t’en parlais juste avant : il est allé s’installer à NYC pour une raison random et de là, il a baigné dans l’ascension du mouvement et de là, donc, il lance le New York City Rap Tour.

Alors, c’est quoi le New York City Rap Tour ? Bah c’est, je pense, je crois, je suis certaine, le premier événement 100% hip-hop qui passe par l’Europe (France et UK), puis L.A. aux US, où, il faut savoir, le hip-hop n’était pas encore ancré. Autrement dit, pour l’époque, c’est une tournée mondiale. Et les personnes sur scène sont Afrika Bambaataa, Dondi, Fab 5 Freddy, Futura 2000 et d’autres noms que tu n’connais pas. Quand les personnes dans le publics sont Solo (du groupe mythique Assassin), Dr. Dre, Ice-T et d’autres noms qui cette fois-ci j’espère tu connais, quand même !

Grâce à ce tour, qui, Ô Dieu sait combien j’aurais rêvé être une petite souris à ce moment là, des futurs danseurs, graffeurs, rappeurs, scratcheurs ont été inspirés, particulièrement en France et sur la West Coast.

Donc tu comprends pourquoi je l’appelle visionnaire, Zekri ? Le gars il s’est occupé de petits bébés (bah oui à l’époque Bambaataa et ses collègues c’est des gamins qui partent en colo en fait), pour étendre cette culture. Et comme en témoignent les gens qui étaient dans le public : les yeux brillaient parce que c’était plein d’authenticité, de diversité et de vibrations. Punaise, quand j’y pense ça devait être magique. Tellement magique…

En tout cas, peut-être que toi et moi on était pas nés, ou alors tu fais déjà partie de la catégorie des vieux ? #joke, mais ceux qui ont pu y participer ce sont assurés de véhiculer le mouvement.

Et là, on va commencer par le commencement du rap en France : Lionel D (allié de Dee Nasty, je répète.) Il est le tout premier rappeur à sortir un album de rap solo, avec des chansons de rap (et je ne parle pas de mixtape hein). On va d’abord écouter un son et après j’te raconte la suite.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s